TALENTS CONFINÉS

Voilà plus d’un mois que, comme pour beaucoup d’autres secteurs, la culture se voit confinée, mais pas pour autant restreinte. Nous l’avons partagé dans plusieurs de nos Palo Les Bons Tuyaux, l’ingéniosité des structures culturelles se renouvelle sans cesse, et l’inspiration des artistes continue plus que jamais de vivre et nous abreuver. Les portes de Paloma sont closes, mais la liberté de créer, elle, est toujours bien éveillée. La preuve avec une sélection (non exhaustive mais déjà bien fournie) des initiatives musicales des groupes et artistes que nous soutenons, accompagnons, ou suivons de près.

 

Histoires de cœur et impro au piano, écouter la voix suave de Julie est déjà un réconfort en confinement. On la connaît bien et on la suit de près notamment avec Le SuperHomard que Paloma a accompagné dès ses débuts. Les mélopées pop de Mâle, son projet solo tout neuf, continuent de vivre grâce à ces courtes vidéos qui font un bien fou.
ÉCOUTER >>>

En plein essor, les amis nîmois de
VSO ont vu leur tournée stoppée en plein vol par le confinement. Qu’à cela ne tienne, leur nouveau projet décomplexé et résolument provocateur ne passera pas inaperçu : le trio sort un nouveau clip collaboratif réalisé par 318 confiné.e.s des 4 coins de France. De quoi mettre tout le monde d’accord.
VOIR LE CLIP >>>



Bass et future beats n’ont aucun secret pour elle. Marion – alias Maevol – sort le meilleur des dernières sorties trap qu’elle transforme et enchaîne avec maestra et passion (elle a l’air d’adorer ça autant que nous !). Le confinement n’empêche pas la nîmoise de nous faire booty-shaker ni vu ni connu, même vissé·e sur son canap. Exploit possible grâce aux live stream organisés par les
Mixeuses Solidaires et Support Your Local Girl Gang. Suivez le guide.
ÉCOUTER >>>A Paloma, le rappeur NîmoisWelch fait partie des murs (premières parties de PLK, Roméo Elvis, en intervention avec le service action culturelle, à la technique ou à l’accueil des studios). En février dernier, il a suivi Sapritch pendant sa tournée rurale : une semaine d’ateliers, conférences-concerts pleines d’humour sur les thèmes de la chanson, du rap, de l’écriture… Résultat, un début d’amitié que le confinement n’empêchera pas de grandir : quand Sapritch appelle Welch pour prendre de ses nouvelles, on est heureux de pouvoir en profiter !
ÉCOUTER >>>

Depuis trois ans,
La Pietà creuse sa place dans la sphère musicale, à coup de mystères, masques, concerts brûlants, textes énervés, attitude punk, et clips désabusés. La Pietà, c’est décalé, pluridisciplinaire, actuel,… Et en français. En 2019, elle préparait la sortie de son premier album conjointement avec la sortie de son premier roman. En 2020, elle nous livre un live électrique confiné.
ÉCOUTER >>>

Après un accompagnement à Paloma, un passage aux Bars en Trans fin 2019 et une sélection aux Inouïs du Printemps de Bourges, on devait avoir la chance de voir notre duo montpelliérain/lyonnais sur la scène du Club en mai, pour la prochaine Local Heroes. Le sort en a décidé autrement mais la déception aura été courte : 45min avec
Hugo et Maéva, les bandits du rock aux sonorités psyché et piquant (en partenariat avec Midi Libre). Et en acoustique. Tout ce qu’on aime !
ÉCOUTER >>>Biberonné au grunge (Nirvana, Chokebore), au punk (Nofx, At the Drive In) et au post rock (Mogwai, Tortoise) des 90’s, le montpelliérain nous offre, via son projet solo Off The Wagon, des apéros confinés qui portent bien leur nom : voilà un véritable groupe post punk qu’on situe entre The Rapture et Lysistrata, mais seul en scène avec guitare, batterie, pédales de boucles et d’effets et pads en tout genre. Tout un programme (à suivre accompagné d’un apéro bien entendu).
APÉRO CONCERT >>>
Chanson pop sur fonds électroniques à l’énergie rock, les textes subtils de ce nîmois, candidat au dispositif d’accompagnement M.A.N.U., sont parfois décalés, ambiguës, toujours au service de la mélodie. Mr Michel propose un air jogging spécial confinement :
FAIRE DU AIR JOGGING >>>

Également candidats au dispositif M.A.N.U. mais dans un tout autre genre,
ce quintet de jazz métallique et explosif vient tout juste de sortir son premier clip – tourné dans le studio blanc de Paloma – aux accents des cordes frottées d’Europe de l’Est. Affaire à suivre donc…
ÉCOUTER >>>


Les candidats du dispositif d’accompagnement M.A.N.U. ont du talent, ça ne fait aucun doute. Nouvelle preuve avec la synthpop techno nîmoise de
Your FelonY qui reprend le cultissime « Seven Nation Army » des White Stripes.
ÉCOUTER >>>

Voyage dans la folle galaxie de
Lazy Doll Factice, groupe qui vient répéter régulièrement à Paloma et qui nous offre un clip confiné mais pas moins engagé ni déjanté. À lire, regarder, écouter jusqu’au bout.
ÉCOUTER >>>

Celui qui se décrit comme un “sale gosse électronique” a sorti son 1e EP le 24 avril, en plein confinement, directement balancé dans le cahier musique de Libé. Le montpelliérain
Maalers fait fi du confinement pour partager ses créas anti-conventionnelles et c’est tant mieux.
ÉCOUTER >>>

Accompagnée par la SMAC de Castres, Lo Bolegason, Fanel mélange habillement ses influences anglo-saxonnes et la tradition japonaise pour faire vibrer une pop sensible et nous amener ailleurs, sauf là où on l’imagine. À défaut de pouvoir la découvrir sur scène pour le moment, on écoute ses sessions live plus que prometteuses.
ÉCOUTER >>>